top of page

Le REIKI

                                      REI : esprit, mystère, don                  KI : énergie, talent, sentiment

Reiki visage.png

Le Reiki est une technique énergétique d’origine japonaise, mise au point au début du 20ème siècle par Mikao Usui Senseï. Il définira le Reiki comme l’énergie de la vie, présente en toute chose. 

D’un point de vue énergétique, chaque partie d’un tout est liée à tout le reste, et l’influence. Notre énergie vitale influence notre environnement, et réciproquement.

En se reconnectant à notre être intérieur, nous puisons dans l’énergie vitale l’équilibre originel, pour qu’il se répande dans notre corps. Ainsi nous stimulons notre processus d’auto-guérison. Le Reiki accompagne au niveau physique, mental et émotionnel.

 

Les fondements du Reiki

​

   1.  Le travail sur notre énergie vitale personnelle par des exercices et des méditations, pour développer une énergie harmonieuse, sur tous les plans.

 

   2.  La pratique de 5 préceptes ou idéaux (“Gokai” en japonais), qui aident à développer une énergie de haute qualité dans sa vie quotidienne :

 

Juste pour aujourd'hui

Ne te met pas en colère

Ne te fais pas de soucis

Montre de la gratitude

Accomplis ton devoir avec application

Sois bienveillant avec les autres

 

   3.  Le praticien est alors prêt pour devenir un canal que l’énergie vitale va traverser.

Par apposition des mains, l’énergie sera transmise librement au bénéficiaire.

Le praticien ne fait aucun diagnostic ou interprétation.

 

Qu’attendre du Reiki ?

​

Le Reiki a une action préventive, soulage les tensions et contribue à dissoudre les blocages.

Le Reiki :

  • réduit le stress, calme et détend profondément,

  • apporte un supplément d’énergie qui ré-harmonise et revitalise le corps,

  • renforce le système immunitaire,

  • soulage les douleurs,

  • renforce les facultés de récupération après un traumatisme physique ou mental,

  • travaille sur les tensions, les blocages et les déséquilibres physiques et émotionnels.

  • élimine les toxines, purifie, et fortifie les organes,

  • optimise l’efficacité d’un traitement médical,

  • agit sur les troubles des différents systèmes du corps,

  • participe au bon rééquilibrage du métabolisme du corps humain,

  • facilite la concentration,

  • accélère tout travail spirituel et évolution personnelle si la personne le désire,

  • agit sur les animaux et les plantes…

 

Comment se passe une séance de Reiki ?

​

La séance commence par un court entretien pour définir les motivations et expliquer le déroulement de la séance. Une séance dure environ 1h15, mais il est possible de faire des séances plus courtes ou plus longues suivant la demande et le besoin. 

Le receveur est allongé habillé sur une table de massage (le soin peut aussi se faire assis sur une chaise). Le praticien pose ses mains sur différents points du corps (tête, torse, dos, genoux et pieds) sans pression. Lorsqu’un toucher léger est contre indiqué, les mains restent à quelques centimètres du corps.  Vous n’avez plus qu’à vous relaxer.

​

Le Reiki, en tant que technique énergétique complémentaire, est compatible avec toute thérapie, y compris la médecine allopathique.

Les séances de Reiki ne remplacent pas les médicaments (ou tout autre remède prescrit par le médecin).

​

Quels sont les effets du Reiki ?

​

Chaque séance est unique et les effets sont propres à chacun. Cependant, la plupart des personnes peuvent ressentir un apaisement profond ou un sentiment de sérénité pendant et après chaque séance. Ils peuvent aussi ressentir de la chaleur ou des picotements, sommeiller ou être tout à fait reposés. Le Reiki va agir pendant plusieurs jours après la séance. Son action se fait à des niveaux plus ou moins subtils : physique, mental, émotionnel, voir même une prise de conscience.

​

A qui s’adresse le Reiki ?

​

Tout le monde peut recevoir une séance de Reiki et ressentir ses effets bénéfiques. Cependant, il est possible d’adapter les séances en fonction de la problématique émise par le receveur. Les séances sont adaptées au cas par cas.

​

Le Reiki et la spiritualité

​

Le Reiki ne suit aucun dogme et est compatible avec la liberté de conscience de tout un chacun. Le Reiki n’est ni une médecine, ni une religion, ni une secte.

Le Reiki et la science

​

Tout est énergie et l’énergie circule en toutes choses. Nos émotions et nos pensées sont également de l’énergie en mouvement.

Même si ce principe échappe encore, en grande partie, aux connaissances actuelles, la science s’accorde sur le fait qu’un champ subtil, énergétique, donne forme à notre univers et à toutes structures vivantes.

Dimension immatérielle et indécelable à l’œil nu, il n’en reste pas moins qu’elle prône une réalité bien concrète, celle de l’équilibre du corps et de l’esprit à travers l’énergie.

 

De nombreux médecins et chercheurs associent la médecine énergétique à la physique quantique. Cette science repose sur le concept primordial selon lequel l’univers est un champ d’énergie, y compris l’être humain.

Elle va beaucoup plus loin qu’une simple méthode de soins énergétiques et affirme que toute pathologie, qu’elle soit traumatique, toxique ou microbienne, présente une cause intérieure caractérisée par des dérèglements profonds de la biologie et du terrain du corps.

Ainsi, on traite l’ensemble de la personne et non la maladie en particulier, en donnant au corps les moyens qui vont lui permettre de rééquilibrer son terrain individuel en profondeur.

Diplome Reiki 3.png

3 Maîtrises Reiki Usui 

Cathy Marchal

Maurice Collin

Véronique Lamiable

​

Reiki Karuna

Maurice Collin

IMG_6165.jpg
bottom of page